Les absences ont un coût direct d’abord, indirect ensuite. Ce dernier est souvent sous-estimé. Des études ont révélé que ces coûts indirects sont de 1,5 à 5 fois plus élevés que les coûts directs. Un important taux d’absence est aussi la cause de l’augmentation des primes de la police d’assurance perte de gain maladie.
Pour ce qui relève des coûts directs, il y a lieu de mentionner ceux occasionnés par les frais de remplacement, de recrutement ou de formation des personnes nouvellement engagées. Quant aux coûts indirects, citons le report de la charge de travail sur d’autres collaborateurs, le stress, la démotivation, les démissions, la perte des compétences et la fuite des talents, l’augmentation du risque de conflits, des retards de livraison, la diminution de la qualité des produits ou des prestations. A terme, c’est la désorganisation à tous niveaux, la perte d’efficience du système, l’atteinte à l’image de l’entreprise, interne et externe, la perte de clients, etc.
Lorsque les coûts générés par les absences dépassent une limite acceptable, ils peuvent mettre en péril l’existence même de l’entreprise.
Les symptômes
L’absence fréquente d’un collaborateur ou des accidents à répétition, même bénins, peuvent être l’indice d’une problématique de conflit non gérée, de déficience du management, d’une organisation perfectible, d’une politique en matière de personnel inappropriée, d’un important stress générant l’abus de consommation de substances, telles qu’alcool, drogues ou médicaments.
Souvent, des mesures correctives isolées et ponctuelles sont instaurées. L’entreprise est convaincue qu’ainsi elle contiendra l’augmentation des coûts en traitant la problématique de l’absence pour elle-même. Or ces mesures s’avèrent insuffisantes dans la plupart des cas et sans effets notables sur la durée. Elles ne règlent pas le fond des problèmes.
Les indicateurs
Le taux d’absence des collaborateurs, autrement dit l’ « absentéisme », le taux de rotation du personnel et le coût de la prime payée à l’assureur ne sont que quelques indicateurs parmi d’autres, significatifs de l’état de santé du personnel.
Grâce à son expertise, Pro Best
-
accompagne l’organisation dans la mise en œuvre de sa politique de gestion des absences ;
-
favorise l’émergence de solutions adaptées aux problématiques santé et organisationnelles rencontrées ;
-
conseille et oriente ;
-
forme les hiérarchies.
Nous contacter en cliquant ici
© Pro Best / septembre 2013