Diplôme fédéral

Le contexte

Dans le cadre de sa mission de promotion de la formation professionnelle et continue dans le domaine de la santé au travail, Pro Best développe actuellement un règlement d’examen professionnel supérieur (EPS) visant à terme la reconnaissance d’un titre fédéral – niveau diplôme – d’« Expert-e en politique santé au travail » (titre provisoire).

Cet examen sera couronné par un diplôme fédéral au sens du Secrétariat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation – SEFRI (ex OFFT).

Dans le futur, il est prévu d’élaborer également un règlement d’examen professionnel (EP) visant la reconnaissance d’un titre fédéral – niveau brevet – dans le domaine de la santé au travail.

EPS d’ « expert en politique santé au travail »

L’objectif de l’examen professionnel supérieur (EPS) est d’attester que les candidats possèdent les connaissances et les compétences leur permettant de maîtriser la méthodologie et les outils indispensables à la mise en œuvre d’une politique de prévention et de promotion de la santé au sein de l’entreprise. Ils devront apporter la preuve qu’ils ont la capacité de conduire un tel projet dans sa globalité, permettant ainsi à l’entreprise d’améliorer sa performance globale de manière durable et mesurable, dans le cadre d’une démarche qualité; l’entreprise sera ainsi à même de respecter les engagements qu’elle aura pris en matière de développement durable et de responsabilité sociale (RSE).

Notre objectif est de former des personnes susceptibles d’accompagner/soutenir les organisations dans la mise en œuvre leur politique santé, cette dernière devant être placée au niveau stratégique de l’entreprise.

A noter que le titre que nous proposons d’« Expert/e en politique santé au travail » reste soumis à approbation et de ce fait est provisoire.

Pour plus d’informations merci de prendre contact avec nous à l’aide de notre formulaire ou en nous téléphonant au +41 78 615 94 98

De la même manière, vous pouvez aussi vous abonner à notre infolettre par simple contact aux références ci-dessus.

Etat des lieux juin 2016

Fort est de constater que le projet semble encore très novateur. Si les besoins en la matière sont palpables, il n’en découle pas encore de réelle demande en formation. En effet, ayant mis en place un dispositif provisoire en 2013, dans l’attente d’une reconnaissance, celui-ci n’a pas pu être reconduit, faute de participants. Il faut dire que l’engagement demandé semble important au regard d’un titre encore hypothétique.

Phénomène de la poule et de l’œuf, la reconnaissance, elle, nécessite une certaine expérience dans le processus formation – évaluation. Malgré tout, le projet court toujours et Pro Best s’active à trouver des partenaires (associations) d’envergure nationale. Là aussi, les réponses sont du même ordre, certains prospects s’annonçant partant pour autant qu’une autre association soit déjà partenaire. Affaire à suivre…

Une nouvelle voie s’est toutefois ouverte, au travers de discussions avec HRSE (Human Ressources Swiss Examens), l’association porteuse des examens dans le domaine des RH. En effet, HRSE est en plein projet de refonte des examens du diplôme fédéral d’expert et Pro Best leur a soumis l’idée d’introduire la santé au travail comme option au sein dudit diplôme. Pour l’instant nous n’avons pas pu avancer sur ce dossier qui reste bien entendu une excellente piste.