Politique Santé

Le taux d’absence n’est que l’un des nombreux indicateurs instaurés par l’entreprise. Il est, avec le taux de rotation (turn-over), un indicateur de la santé du personnel, et par conséquent le reflet de la santé de l’entreprise.

L’absence fréquente des collaborateurs, quelles qu’en soient les raisons, est la conséquence d’autres problèmes. Les causes sont multifactorielles.

Le schéma de la figure 1 ci-après montre que les causes du stress et du burn-out sont pour une large part de la responsabilité de l’entreprise. Leurs conséquences ont des coûts directs et indirects importants, largement sous-estimés , ce qui permet d’affirmer que la performance de l’entreprise toute entière en dépend.

La seule manière d’atteindre des résultats de manière durable et mesurable consiste dans la mise en oeuvre d’une politique de prévention et de promotion de la santé au poste de travail, tel que le préconise Pro Best.

Pro Best aborde les problématiques organisationnelles et psychosociales de manière globale et systémique. C’est une démarche qui doit être considérée comme un projet stratégique de l’entreprise. Il s’agit d’un élément indissociable de sa politique RH et d’un investissement qui l’engage sur la durée.